09 65 32 09 61 mairie.lachalade@orange.fr

Circuit patrimoine et nature

Le circuit patrimoine et nature relie entre eux, à travers un itinéraire essentiellement forestier, tous les sites caractéristiques d‘une petite commune rurale du nord-meusien, qui pour son malheur, s‘est trouvée, comme d‘autres, sur la ligne de front en 1914-1918. Totalement évacuée, champ de ruines au sortir de la guerre, elle n‘a jamais retrouvé sa population d‘antan, porte encore de nombreux stigmates du conflit et accueille plusieurs lieux de mémoires emblématiques. Elle jouit aussi d‘un joyaux de l‘art cistercien qui a traversé les guerres et la Révolution et qui témoigne de l‘âge d‘or qu‘a connu la vallée de la Biesme à l‘époque où les moines, après l‘avoir assainie, l‘ont mise en culture, où les gentilshommes verriers y ont développé leur industrie et où l‘exploitation du bois et les activités qui en dérivaient, battaient leur plein.

La Chalade – Circuit patrimoine et nature
  1. Traverser la route et emprunter la rue de la Mairie, en montée vers le village. À la bifurcation, suivre la rue de la Meunière. Au carrefour, tourner à gauche et atteindre un virage.
  2. Suivre le sentier à droite (côte du Four). Sur une passerelle, franchir le ruisseau des Sept Fontaines. Au bout du sentier, déboucher dans une rue ; aller à droite et poursuivre dans un chemin forestier.
  3. Passer une route forestière et continuer tout droit sur un chemin de terre. Déboucher sur un voie goudronnée.
  4. Traverser en emprunter un chemin en face. Atteindre un embranchement (à gauche, visite possible du site de la Haute Chevauchée).
  5. Continuer sur le sentier GR14 ; il vire à droite, franchit un ravin et débouche sur une piste forestière.
  6. Prendre à droite et atteindre une voie goudronnée (reconstitution du ravin du génie) ; aller à gauche et 1,5 km plus loin atteindre la nécropole nationale de la Forestière.
  7. Aller à droite et poursuivre sur le chemin forestier jusqu‘à l‘arrivée au village.
  8. Prendre à gauche la rue de la Chevrie, puis à droite le sentier de la Chanoinesse et rejoindre le point de départ (monument des Garibaldiens, église abbatiale de la Chalade).

Plus d‘information sur le site de la fédération départementale de randonnée de Meuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.