09 65 32 09 61 mairie.lachalade@orange.fr

Forêt de la Haute Chevauchée

La forêt de la Haute Chevauchée a été profondément bouleversée par la Première Guerre mondiale, avec un réseau dense de tranchées, des millions d’obus tirés et des tonnes de ferraille restées dans le sol… Classée en « zone rouge », elle a été rachetée en partie par l’Etat grâce à la loi du 17 avril 1919 sur la réparation des dommages de guerre. Confiée à l’administration des Eaux et Forêts et reboisée, elle s’est peu à peu reconstituée. L’ensemble de la forêt est domanial depuis 1982.

Située sur les départements de la Meuse et de la Marne, en Argonne, la forêt domaniale de la Haute Chevauchée s’étend sur plus de 1.000 ha. 

Elle est composée principalement de chênes, de hêtres, et d’épicéas issus des opérations de reboisement d’après-guerre. Elle porte encore les stigmates du conflit qui a eu lieu il y a 100 ans (sols bosselés par les trous d’obus, vestiges de tranchées et de tunnels…) tout en affichant une grande diversité biologique, preuve que la nature y a repris ses droits.

Son climat, entre influences continentale et atlantique, et son relief marqué (succession de plateaux, versants et fonds de vallons encaissés) expliquent la présence d’espèces floristiques variées : bruyère cendrée, myrtille, sureau à grappes, alisiers… On y trouve des grands mammifères (chevreuil, sanglier), des batraciens, des chauves-souris (Grand Rhinolophe, Vespertilion de Bechstein)… 

Très fréquenté, ce haut lieu de mémoire accueille chaque année des dizaines de milliers de touristes, s’ajoutant aux visiteurs locaux qui viennent y pratiquer leurs loisirs (promenade, VTT…). 

Plus d‘information sur le site de l‘Office National des Forêts.