09 65 32 09 61 mairie.lachalade@orange.fr

Ossuaire de la Haute Chevauchée

Elevé au milieu d’un alignement de cratères, en bordure de la route forestière de la Haute-Chevauchée, le monument ossuaire est  un obélisque tronqué élevé sur un tertre. En pierre de taille, il est orné d’une croix, sur laquelle s’appuie un buste de soldat casqué, les mains posées sur une épée. Adossé au pied du monument, le long de son piédestal, un autel dédié aux cérémonies religieuses ; quelques marches y donnent accès. Sur chaque face de la pyramide sont gravés les noms des régiments français, italiens et américains engagés dans les combats d’Argonne. Une face porte  les noms des régiments de soldats tchécoslovaques engagés au sein de l’armée autonome tchécoslovaque. Une inscription indique le nom des principaux secteurs de combat de cette partie de l’Argonne : Vienne-le-Château, la Gruerie, La Harazée, le Four de Paris, le Bois-Bolante, la Fille Morte, les cotes 285 et 263, les Ravins des Meurissons, des Courtes Chausses, de Cheppe, le secteur de la Haute-Chevauchée à Boureuilles.

On accède à la crypte par une porte métallique. Quelques marches conduisent à l’ossuaire. Sur le fronton de l’entrée figure l’inscription « Monument élevé par souscription publique / sous le patronage du comité commémoratif d’Argonne / inauguré le 30 juillet 1922. ». Des plaques du souvenir en marbre sont dédiées à des disparus ou à des régiments. L’une d’elles est dédiée au capitaine Jean de Martimprey, disparu à la cote 285 le 13 juillet 1915, dont la veuve, la Comtesse de Martimprey, fut la fondatrice du Comité commémoratif d’Argonne et à l’initiative de la construction du monument. Un autel est adossé au mur du fond. Les 10 000 corps reposent dans des cavités semi-ouvertes. Edifié à la mémoire des « Morts de l’Argonne », conçu par l’architecte A.Bolloré, il est l’œuvre du sculpteur Becker. A proximité, se trouvent une plaque à la mémoire du Général Gouraud qui, ayant combattu avec ses hommes dans le secteur, s’est investi dans l’érection du monument et de la croix de la réconciliation.

La Haute-Chevauchée est l’ancienne voie romaine qui suit du nord au sud l’arête centrale du plateau argonnais. Plusieurs dizaines de milliers de soldats français, allemands, italiens, tchécoslovaques, américains ont été tués au cours de ces combats de l’Argonne, notamment lors de l’offensive allemande du 13 juillet 1915, mais également au cours de la guerre des mines de l’été 1915 au début de l’année 1917, puis à l’automne 1918.

La première pierre de ce monument témoin de ces morts, est  posée le 24 juillet 1921 par le Général Duport, commandant le 6ème Corps d’Armée. Son érection fait l’objet d’un appel à la souscription publique. Il a bénéficié aussi de financements italien et américain. Certaines plaques comportent la photographie du soldat. Il est inauguré en 1921 et l’ossuaire le 30 juillet 1922 en présence du Raymond Poincaré, alors président du Conseil. Depuis sa création, le bien n’a connu aucune modification majeure, seuls ses abords ont évolué avec l’installation de bancs au pied du monument et un aménagement paysager progressif. A l’origine, des prie-Dieu, disparus aujourd’hui, avaient été installés pour pouvoir se recueillir dans la crypte faisant office de chapelle. Depuis 2011, des parois en plexiglas ont été installées pour empêcher l’accès aux ossements, et un système d’illumination pour  visualiser l’intérieur de la crypte de façon tamisée.

Plusieurs associations tel le Souvenir Français, en lien avec la Communauté de communes Centre Argonne, œuvrent à valoriser ce bien et le territoire: organisation de visites pédagogiques en partenariat  avec l’éducation nationale. Tous les deux ans, le dernier dimanche de juin, le monument est le lieu d’une grande cérémonie patriotique et religieuse qui vise à commémorer les principaux combats d’Argonne.

Texte pris sur le site Paysages et Sites de Mémoires, avec nos remerciements.